Accueil

 

titre_actions_en_images


JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.


Retrouvez ici toutes les vidéos >>> 

 


Nouveau : la Ligue se modernise !

PDFImprimerEnvoyer

Nous avons constaté que pour diffuser de l'information et toucher un grand nombre de personnes : les réseaux sociaux sont indispensables.

C'est pour cela que la Ligue de l'Enseignement de l'Eure a récemment ouvert sa page Facebook :

0019

https://www.facebook.com/laligue27.

 

L'objectif est de faire partager les différentes actions que propose la Ligue de l'enseignement de l'Eure

mais aussi de permettre à nos associations affiliées d'y indiquer les leurs.

Afin de faire vivre cette page, nous avons besoin de vous. Si l'envie vous en dit, merci d'aller cliquer sur

« J'aime », cela vous permettra de suivre nos actualités.

Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter : 02.32.39.96.83, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Expositions de la Ligue

PDFImprimerEnvoyer

Nous disposons de plusieurs expositions que vous pouvez visualiser sur notre site internet. Pour nos associations affiliées, les établissements scolaires et nos partenaires, l’emprunt est gratuit alors n’hésitez pas ! Il suffit de compléter en ligne notre formulaire de réservation :

Contact : Cécilia Minckwitz (02 32 39 96 83)
 

 
 

Le service civique, un acte citoyen, des atouts partagés

PDFImprimerEnvoyer

 

Lors de la création du service civique, l’objectif fût d’aboutir à la création de missions permettant d’accueillir 10% des 16-25 ans. Loin de ce chiffre, le nouveau gouvernement réaffirme l’engouement pour ce dispositif en apportant son soutien afin d’atteindre le seuil de 100 000 jeunes qui pourraient être accompagnés au cours d'une mission au sein d’une association ou encore d’une collectivité publique.

 

Depuis le lancement du dispositif en 2010, 107 jeunes ont effectué un service civique dans l’Eure. Ce fût des missions diversifiées, alors identifiées selon 9 domaines d’activités allant de l’éducation pour tous (29%), en passant par la thématique de la solidarité (23%), la « culture et loisirs » (9%) ou encore le sport avec 18% des missions pourvues. La durée moyenne des missions proposées à été de 8.37 mois pour une durée hebdomadaire de 26.4 heures. (Source : Chiffre ASP au 31-10-12)

La France a compté en 2012 un nombre de missions réalisées s’élevant à 25 000, ainsi face aux 100000 visés, les possibilités pour le financement de l’indemnité attribuée aux volontaires restent importantes.

 

Donc les enjeux se poursuivent avec l’avantage de favoriser les échanges et contribuer à la mixité sociale ; de plus ce dispositif soutien d’une part le développement de la vie associative, d’autre part l’accomplissement du parcours de vie des volontaires, alors contribue plus largement au «  vivre ensemble » et à la vie du territoire.

Actuellement, une nouvelle session de formation à destination des volontaires est prévue dès la fin janvier. Il s’agit de 3 journées organisées par la Ligue de l’Enseignement au coté de partenaires institutionnels et associatifs.

 

Cette formation s’articule autour de modules voués à sensibiliser les volontaires aux enjeux de la citoyenneté, en apportant une lecture sur l’organisation administrative et politique de la France ou encore en facilitant les échanges entre volontaires, à propos de la notion d’engagement et de l’expérience de chacun. Au-delà de l’information transmise, les contenus se déroulent au travers de visites et rencontres de personnes engagés.

Le programme et les nouvelles dates sont accessibles en cliquant sur ce lien.


Si vous souhaitez accueillir un volontaire en développant une mission qui s’inscrit dans l’intérêt général, notre fédération peut vous accompagner tout au long des démarches et de la réalisation de la mission. L’atout étant de permettre au jeune de développer ses compétences et prévoir son avenir, tout en bénéficiant de son aide pour la réalisation des projets et activités de l’association.

 

Plus d’infos : par téléphone au 02 32 39 96 83 ou sur notre site.

 
 
<< Début < Précédent 11 Suivant > Fin >>

Page 11 sur 11